Un secteur qui prend toute son importance

La formation professionnelle, mais aussi les secteurs de l’aide sociale ou de l’assurance invalidité mettent l’accent sur la réussite d’une formation dans le but de  favoriser l’insertion professionnelle sur  un marché du travail qui a besoin de personnel qualifié. La Confédération et les cantons se sont ainsi fixé l’objectif  de passer d’un  taux de 90 % à un taux de 95% de diplômés du secondaire II d’ici 2020.

Ces 10% de jeunes qui sont aujourd’hui sans diplôme du secondaire II constituent un public qui rencontre des difficultés face à la formation, difficultés d’apprentissage ou difficultés non scolaires qui constituent des obstacles à la réussite de leur formation.

Les filières AFP ont été pensées pour ce public, pour lui permettre :

  • Premièrement : par une formation standardisée, de trouver plus facilement une insertion professionnelle au terme de la formation
  • Deuxièmement : par un encadrement individualisé de surmonter les obstacles à la réussite de cette formation.

Pour ce public vulnérable, le soutien et l’accompagnement sont indispensables pour passer de l’échec à la réussite d’une formation.

Un parcours de formation
La prise en compte des difficultés d’apprentissage et des besoins individuels nécessite des compétences particulières. Le DAS Soutien et accompagnement en formation professionnelle initiale, dont les CAS Encadrement individuel et Mesures de soutien pédagogique constituent le corps du parcours de formation, permet de développer les compétences nécessaires à la prise en compte des difficultés spécifiques à chaque élève, qu’elles soient d’ordre scolaire ou psychosociales.

L’EHB IFFP IUFFP
De par sa mission principale dans le domaine de la pédagogique professionnelle et son activité de recherche autour  de l’enseignement et de l’apprentissage dans la formation professionnelle, l’EHB IFFP IUFFP est le bon partenaire pour l’obtention d’un titre de spécialisation dans le soutien et l’accompagnement en formation professionnelle initale.

 

Personnes de contact :

Magali Feller
Responsable de filière d'études
Tél.: 021 621 82 24
E-mail : magali.feller(at)iffp-suisse.ch

Mercedes Hansford
Collaboratrice spécialisée
Tél.: 021 621 82 01
E-mail: mercedes.hansford(at)iffp-suisse.ch