La formation pour formateurs et formatrices cliniques en soins spécialisés s’inscrit dans un contexte d’évolution constante des environnements professionnels. Cette formation vise à donner des outils pédagogiques et d’accompagnement aux formateurs et formatrices cliniques en soins spécialisés qui suivent des infirmiers diplômés et infirmières diplômées en cours de formation de spécialisation (AIU ou autre).

Au regard des nouvelles données du PEC des formations spécialisées, les programmes de formation conçus par les organes responsables de la formation professionnelle se sont fortement orientés sur le développement d’une pratique au plus proche de la réalité professionnelle. Ainsi, les infirmiers diplômés et les infirmières diplômées désirant se spécialiser dans un des trois domaines de soins spécialisés suivent une formation en emploi et sont notamment accompagnés par des professionnels et des professionnelles spécialisés AIU au bénéfice d’une expérience professionnelle, sans pour autant que ces derniers justifient d’une qualification pédagogique.

Á l’initiative du Département de formation de l’Hôpital fribourgeois (HFR), l’EHB IFFP IUFFP propose une formation certifiante de 300 heures, correspondant à 10 crédits ECTS (European Credits Transfer and Accumulation System). Celle-ci est destinée aux professionnels spécialisés AIU qui exercent un accompagnement clinique des personnes en formation au sein des services spécialisés de l’Hôpital fribourgeois, l’Hôpital neuchâtelois, l’Hôpital Intercantonal de la Broye et l’Hôpital du Jura, ou d’autres hôpitaux de Suisse romande. Cette formation est centrée sur l’accompagnement pédagogique et le développement professionnel.

 

Personnes de contact :

Isabelle Fristalon
Responsable de filière d'études
Tél. 021 621 82 35
E-mail : isabelle.fristalon(at)iffp-suisse.ch

Virginie Laurent
collaboratrice spécialisée
Tél.: 021 621 82 14
E-mail : virginie.laurent(at)iffp-suisse.ch