Downloads:
















Information

Kathrin Jonas Lambert
Responsable du domaine langues et enseignement bilingue
Tel. 031 910 37 64
E-Mail



Offres de formation continue

 

Enseignement bilingue 



Les compétences en langues étrangères contribuent considérablement à la flexibilité des personnes en formation ainsi que des futures employées et futurs employés sur le marché international du travail. Pourtant, les horaires dans les formations professionnelles initiales sont déjà chargés, et ajouter des heures de cours pour une langue étrangère ne pourrait se faire qu’au détriment d’autres disciplines.
L’enseignement bilingue tient compte de ces exigences. Il ne requiert pas de changements au niveau de l’emploi du temps, contribue de manière significative à l’amélioration des compétences en langues étrangères et a des effets positifs sur la motivation et la flexibilité des personnes en formation.
Dans l’enseignement bilingue, les contenus d’une branche, comme par exemple les maths ou l’histoire, sont enseignés dans la langue étrangère. La langue étrangère devient la langue de travail. L’enseignement bilingue est une formule à succès. Stimulées par le bilinguisme, la concentration et la focalisation des personnes en formation s’intensifient. Des formes de travail variées conduisent à une valeur ajoutée substantielle et renforcent d’autres compétences telles que l’aptitude à travailler en équipe et à négocier.

Conseils pour mettre en place l’enseignement bilingue dans les écoles
Le SEFRI attache une grande importance à la promotion de l’enseignement bilingue. La promotion des compétences en langues étrangères contribue à valoriser la formation professionnelle dans son ensemble. En tant que partenaire pour la mise en œuvre, l’EHB IFFP IUFFP a été mandaté par le SEFRI pour agir comme centre de compétences de la Confédération pour l’enseignement bilingue dans la formation professionnelle. Ce centre de compétences a notamment pour mission de mettre en réseau les écoles, les offices et le personnel enseignant, de les conseiller et de les soutenir dans la mise en œuvre de cette forme d’enseignement.

L’enseignement bilingue vous intéresse ?
Nous vous conseillons volontiers individuellement.
Nous vous prions de contacter Kathrin Jonas Lambert pour prendre rendez-vous.